Galerie didactique |
|
|||
Préparation à la prise de vue |
La composition photographique |
1972 - Tendresse maternelle (prise de vue sur film 135 Kodachrome). |
. |
La composition d'une image photographique dépend en grande partie du cadrage. Si avec les films inversibles (le Kodachrome en est un exemple des plus célèbres), cette opération doit être obligatoirement contrôlée avant la prise de vue, elle peut par contre être affinée au tirage avec les films négatifs ou à l'écran en photo numérique. Pour les photographes débutants, les quelques conseils élémentaires suivants contribueront à l'obtention d'une composition artistique harmonieuse et esthétique : – Si donc, pour être harmonieuse, une composition doit être asymétrique, encore faut-il décentrer le motif principal vers le bon côté du cadre de la photo. Ainsi, pour les portraits (de profil ou de trois-quarts face), laisser toujours un champ libre au regard. De même, pour un sujet mobile, par exemple une voiture de course, cadrer en gardant de l'espace devant le véhicule... qui ne doit pas donner l'impression de heurter contre le bord de la photo ! Rapidement avec l'expérience, la mise en pratique de ces quelques règles (et de beaucoup d'autres) en vue d'une belle composition photographique deviendra plus ou moins automatique. |
Copyright © Claude Bouchot |