Plan du site
Pages générales
Accueil
Vision du site
Interview de l'auteur
Autobiographie professionnelle
Souvenirs de photographe
Galerie didactique
Livre d'or
Appréciations
Fiche technique du site
Interviews
Liste d'Interviews de photographes
Interview de Lydia Vall de Perez
Interview d'Arnaud Fiocret
Interview de Roger Bellone
Pages techniques
La lumière
Notions de photométrie
Mesure en lumière incidente
Mesure en lumière réfléchie
Aspect qualitatif de la lumière
Préparation à la prise de vue
Le cadrage
La composition photographique
Les lignes de l'image
La perspective
La qualité des hautes lumières et des ombres
Correction du contraste du sujet
Détermination de la lumination à la prise de vue
La luminance du sujet
Le contenu de la composition photographique
Le contraste du sujet
Le contraste de l'image optique du sujet
Intérêt du contrôle du contraste à la prise de vue
La composition spectrale de la lumière réfléchie par le sujet
La diffusion atmosphérique
L'emploi de filtres
L'angle de champ de l'objectif
La transparence de l'objectif
L'ouverture de diaphragme et le temps d'exposition
Le tirage de l'appareil photographique
La sensibilité du film
Le traitement du film
Les écarts de la loi de réciprocité
Le traitement du négatif
Le contraste du négatif
Intérêt du contrôle du contraste au développement
Les avantages du développement en révélateur dilué
Détermination du temps de développement
Le tirage par agrandissement
Le contraste de l'image du négatif
Le contraste du positif
La gradation du papier
Détermination de la lumination au tirage
Recommandations générales au tirage
Notions de sensitométrie
Hurter et Driffield, fondateurs de la sensitométrie
Caractéristiques sensitométriques du film négatif
Caractéristiques sensitométriques du papier photographique
Contrôle du contraste en photographie
Latitude et tolérance d'exposition
La dynamique, point faible du capteur numérique
Autres pages techniques
La photographie animalière
L'open-flash
Copyright © 2024 – Photos et textes Claude Bouchot